Caractéristiques - Qualités

- Caractéristiques générales :

L'épagneul bleu de Picardie, chien élégant quoique puissant et assez près de terre, est parfaitement adapté à la chasse dans les terrains les plus variés et les plus difficiles. Sa taille se situe entre 55 et 60 cm. Sa robe noire à panachure grisonnée, donne à la peau une pigmentation paraissant bleutée. Son poil est plat et de belles franges garnissent les oreilles, le fouet et les membres. Ses yeux toujours foncés, lui donnent un regard très expressif, intelligent, doux et voire même langoureux !

C'est un merveilleux compagnon tant à la chasse qu'à la maison. Sa rusticité l'appelle à chasser sur tous les terrains, y compris au marais. Solide, rablé et infatigable il peut parcourir de vastes étendues pendant des heures.


- Qualités de chasse : "Polyvalence et robustesse"

Leur région d'origine, plaine fertile par ses grandes étendues céréalières et betteravières entrecoupées de sous-bois, offre refuge au petit gibier, tandis que ses marécages fournis de roseaux, ajoncs, argousiers et taillis sont le paradis du gibier d'eau. Ainsi le chasseur picard et de Normandie a dû concevoir depuis longtemps des chiens puissants et rustiques qui ne craignent ni le froid ni l'humidité.

Nombreux sont ceux qui savent que de nos jours, la pratique de la chasse a changé :

- le biotope est différent à cause essentiellement de l'industrialisation de l'agriculture

- le gibier s'est non seulement raréfié dans certaines régions mais de plus, il s'est adapté à ces transformations.

Parce qu'ils disposent de beaucoup moins de temps à consacrer à l'apprentissage de leur compagnon, nombreux veulent aujourd'hui des chiens faciles, dotés d'une quête naturelle et méthodique, qu'ils soient bons arrêteurs et qui de surcroît soient capable de se conduire en bon retrievers en vous réservant une recherche du désailé et un rapport parfait.

C'est le portrait même de nos chiens que ces chasseurs recherchent, beaucoup les avaient oubliés, ils les redécouvrent avec plaisir, car ils retrouvent en nos compagnons tout ce qu'ils espèrent :

- Un chien rustique qui n'a pas peur d'affronter les climats les plus rudes

- Une quête croisée naturellement et à portée de fusil, sans ces rappels à l'ordre incessants qui fâchent souvant leur maître

- Une bonne finesse de nez et un arrêt ferme (pas de faux arrêteurs)

- Un rapport inné, ferme mais sans la dent dure; EN UN MOT, UN CHIEN FACILE A EDUQUER.

Vous apprécierez ses talents que vous soyez à la chasse sur les "rouges" ou les "gris", ne négligeant pas le capucin, ainsi qu'un bois où il fera merveille sur faisans et saura aussi déjouer les pièges de la belle mordorée. Vous le conduirez aussi au marécage où il mettra facilement à l'arrêt ces petites bécassines dans les près inondés, puis il vous servira de retriever pour vous ramener en pleine nuit un bec plat tombé au milieu de la mare.

Enfin il excellera dans les fourrés les plus épais où pourrait être gîté "maître Jeannot". Au quotidien, ce sera surtout un docile compagnon qui affectionne tout particulièrement jouer avec les enfants et que vous emmènerez se défouler, le long des sentiers battus. Et puis, c'est aussi un beau chien que vous aimerez à faire admirer à tout votre entourage.

C'EST POUR TOUTES CES QUALITES QUE VOUS CHOISIREZ DES MAINTENANT VOTRE PROCHAIN COMPAGNON.


 

- Standard de la race :

NEZ : Truffe large et bien ouverte

LEVRES : Babines larges et bien descendues formant un museau bien carré

CHANFREIN : Long et assez large

STOP : Moyennement accentué mais marqué

CRANE : Ovale relativement large sans pariétaux saillants, occipital légèrement apparent

YEUX : Expression calme, foncés, grands, bien ouverts

OREILLES : Doivent être attachées un peu au dessus de la ligne de l'oeil et assez épaisses, encadrant la tête, belles soies ondulées, l'oreille tendue dans le sens de la longueur doit arriver nettement au bout du museau

COU : Encolure bien sortie, un très léger fanon est permis

EPAULES ET BRAS : Légèrement obliques

AVANT BRAS : Fort et bien musclés

PIED : Rond, un peu large mais pas plat, bien garni de poils entre les doigts bien serrés

POITRINE : De bonne profondeur moyenne

COTES : Harmonieusement galbées, rondes et descendues jusqu'au niveau du coude

DOS ET REINS : Pas trop longs bien soutenus

CROUPE : Plutôt un peu avalée

CUISSES : Bien musclées

JAMBES : Longues et garnies de franges bien fournies

JARRET : Coudé sans exagération et garni de franges du jarret jusqu'au pied

QUEUE : Ne dépassant pas sensiblement le jarret et surtout sans crochet

ROBE : Noir avec panachure grisonnée

POIL : Plat ou légèrement ondulé, de couleur gris-noir moucheté formant une teinte bleutée avec tâches noires. Franges garnissant bien les membres et le fouet

TAILLE : 55 à 60 cm pour les mâles, un peu moins pour les femelles

ENSEMBLE : Chien assez près de terre, bien bâti pour le travail, aspect bien "épagneul Picard"

Ajouter un commentaire